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Nos petits plus

  • Membre de l'AFEP : Association
  • Française des Enfants Précoces

Code de Déontologie des Psychologues

Evaluations psychologiques dans le champ de l'Orientation scolaire, universitaire et professionnelle, de la Précocité intellectuelle et celui de la Personnalité.

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EFFICIENCE INTELLECTUELLE, PRÉCOCITE, SURDOUÉS, Q.I.

« Les capacités intellectuelles réelles d’un enfant ou d’un adolescent ne peuvent être réduites à l’image conférée par son carnet de notes !… »

> Les difficultés rencontrées au plan scolaire et/ou familial :
  • mauvais résultats,
  • mal-être,
  • refus de l'école,
  • dévalorisation,
  • indiscipline,
  • agressivité,
  • somatisations diverses,
  • ...
 
peuvent avoir pour origine une précocité intellectuelle non décelée par les éducateurs.
Ces difficultés peuvent perturber gravement la construction identitaire de l'enfant ou de l’adolescent et le conduire à une situation d'échec.
 
> L’évaluation du Q.I. par un Psychologue, au moyen de tests validés permet d'obtenir un profil de fonctionnement intellectuel de l'intéressé, à partir de 10 capacités mesurées, en termes d'intelligence générale, d'acquisitions et d'aptitudes.
 
> Cette évaluation du Q.I., associée à celle de certaines composantes de la personnalité
(stabilité émotionnelle, estime de soi, persévérance, …) permet d’obtenir une connaissance objective du fonctionnement intellectuel et psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent. Cette double évaluation permet de poser le diagnostic d’une précocité éventuelle : Enfant Intellectuellement Précoce (E.I.P.), à Haut Potentiel (H.P.), …
 
> Ce bilan psychologique que nous réalisons permet, en effet, de comprendre la difficulté à laquelle le jeune est confronté :
  • apprentissages,
  • fragilité affective,
  • difficultés relationnelles
  • ….
 
> Ce bilan permet, bien souvent, d’éviter de « passer à côté de quelque chose » et constitue une plateforme pour amorcer la meilleure prise en charge de ce jeune en devenir.
 
> Ce bilan peut aussi compléter celui réalisé par d’autres spécialistes (Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychomotriciens, Orthophonistes, Orthoptistes, Graphothérapeutes), dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents les ayant consultés pour des motifs divers (dyslexie, dyscalculie, troubles anxieux, THADA, phobies scolaires, dépression, …).
 
D’autres tests d’efficience intellectuelle peuvent être proposés à l’adulte pour évaluer une ou plusieurs capacités, selon la demande.
 
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